Le parc urbain du Prieuré
Le parc urbain du Prieuré est un espace de verdure qui s’étend sur plus de 30 hectares.
Les visiteurs peuvent y effectuer jusqu’à deux kilomètres en un tour, grâce à des voies piétonnes situées aux abords de deux étangs. Il comprend également un rucher, visible du public.
Ce lieu de quiétude est prisé par les familles mais aussi par les sportifs et les pêcheurs. La baignade y est strictement interdite.
Pour y accéder, il faut longer le Thérain, sur la route du moulin de Saint-Leu, face à la pompe à essence Leclerc.
La parc du prieuré dispose d'espaces de balade, de sport et de découverte de la nature
le rucher de montataire
Ayant pris conscience de la menace pesant sur les insectes et principalement sur les abeilles, la Ville de Montataire a décidé, il y a deux ans, de constituer son propre rucher.
C’est à l’entrée du parc urbain du Prieuré que six ruches ont été implantées. Afin de sensibiliser le public à la préservation de ces espèces menacées, des vitres transparentes ont été installées autour du rucher, tout comme une exposition pédagogique permanente sur les insectes pollinisateurs et le rôle des abeilles. Des visites ponctuelles sont également proposées comme lors des classes citoyenneté. Les élèves découvrent ainsi l’importance du rôle des abeilles dans l’écosystème et apprennent à les préserver.
Montataire a par ailleurs adhéré au programme « Abeille sentinelle de l’environnement » en partenariat avec l’Union nationale des apiculteurs français, qui permet aux agents municipaux de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel dans la gestion des ruches. En 2018, la première récolte de miel a eu lieu et soixante kilos ont été mis en pots. En mai 2019, grâce à la réhabilitation de l’ancien camion réfrigéré de la cuisine centrale en miellerie, l’extraction du miel a pu se faire sur place. Ce dernier est distribué gratuitement lors de manifestations municipales ouvertes au public.
Accès : sur la route du moulin de Saint-Leu, prendre le premier accès au parc, à gauche. Les ruches se trouvent le long de la clôture, à proximité des services techniques.
Pour en savoir plus, rendez-vous en page 8 du magazine Vivre de septembre 2018.
Les ruches sont visibles depuis le parc du prieuré, via des orifices dans la clôture
la pratique sportive
Par ses voies piétonnes entretenues régulièrement par les agents de la ville, le parc urbain du Prieuré est propice à la pratique de la marche, de la course à pied, du vélo...
« Évoluer au Prieuré, c’est avoir l’impression d’être ailleurs qu’en ville, d’être en pleine campagne », témoignent deux habitants venus courir durant leur pause déjeuner. « À Montataire, les conditions pour courir sont optimales. Le parc urbain est une belle réalisation qui permet d’évoluer en pleine nature, en dehors de la pollution » relatent Marie-Thérèse et Patrick Hoogewys.
L'agencement du parc permet également de faire des séances de fractionné sur une longueur de 150 mètres. Grâce aux distances indiquées sur des poteaux, les athlètes peuvent s’entraîner par intervalles, avec des cycles d'exercices comprenant une phase de travail suivie d'une phase de récupération.
Une structure de gymnastique urbaine permet quant à elle de réaliser des exercices de renforcement musculaire et de cardio tels que du saut de haies, des tractions, abdos...
Un article dédié à la pratique sportive autonome en ville est consultable en page 18 du magazine Vivre de mai 2019.
la peche
L'étang de la Maladrerie offre de belles perspectives de pêche avec anguilles, sandres, brochetons, blancs, carpeaux... Il est gardé et entretenu par les agents municipaux en collaboration avec l’association des Martins-pêcheurs.
Pour en savoir plus sur l'association, rendez-vous en page 8 du magazine Vivre de mars 2020.
L'association les Martins-pêcheurs propose une école de pêche pour les plus jeunes
Mes services
Pratique