Jumelages
La ville de Montataire est jumelée avec la ville allemande de Finsterwalde et le camp de réfugiés palestiniens de Dheisheh. De nombreux échanges sont organisés avec le soutien de la municipalité et l’action des comités de jumelage.
Finsterwalde en Allemagne
En 1962, Montataire s’est jumelée avec Finsterwalde, ville de la République démocratique allemande (RDA). Né au lendemain de la Seconde guerre mondiale, le comité de jumelage a participé au rapprochement durable des deux peuples, et compte aujourd’hui 38 adhérents, symboles de l’amitié et de la paix franco-allemande.
Malgré d’importants événements historiques comme la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, le jumelage a perduré, notamment grâce à l’action des membres du comité et de la municipalité de Montataire mais également grâce au réalisme des membres du comité de Finsterwalde. Aujourd’hui, ce jumelage très vivant fait partie des 2500 jumelages franco-allemands. Aujourd’hui, on dénombre près de deux mille cinq cents jumelages entre des villes et collectivités territoriales françaises et allemandes
La ville de Finsterwalde se situe dans la province du Brandebourg entre Berlin et Dresde. Elle compte 23 000 habitants. Finsterwalde est une ville historique. Les premiers écrits retracent son origine au haut Moyen-Age. Son château date du 15e siècle, il s'agit d'une construction baroque, lieu de résidence d'un chevalier, Heinrich von Maltitz.
Finsterwalde est une ville de tradition artisanale et industrielle. A proximité de l'axe autoroutier Berlin-Dresde, Finsterwalde dispose d'un environnement favorable au développement économique. Elle compte bon nombre de commerçants, artisans et petites exploitations industrielles. Malgré son fort potentiel de main d'oeuvre qualifiée, le taux de chômage y est élevé. Ces dernières années, la ville a entrepris un grand chantier de rénovation et de dynamisation du centre-ville, de l'habitat social et de ses équipements sportifs et culturels.
Pour en savoir plus, rendez-vous en page 8 du magazine Vivre de novembre 2019.
Pour contacter le comité de jumelage ou devenir bénévole : 06 07 61 44 36 – michelringenbach36@gmail.com
camp de refugies palestiniens de DHeisheh
C’est en 1989 que le premier jumelage au monde avec un camp de réfugiés palestiniens a été signé, entre les villes de Dheisheh et Montataire.
Notre territoire est ainsi le premier à s'être jumelé avec un camp de réfugiés palestinien. Cet engagement s’est traduit par de nombreux actes de solidarité avec un peuple qui souffre de l’occupation, de violences quotidiennes, et qui lutte pour ses droits.
En 2010, Marouane Barghouti est déclaré citoyen d'honneur de la ville.
Des échanges réguliers
Quand la situation le permet, des échanges entre les deux villes sont organisés. Les derniers en date se sont déroulés en 2019.
En mars 2019, une délégation montatairienne composée de six représentants s’est rendue au camp de réfugiés. L’objectif de ce séjour était de faire un état des lieux de la situation actuelle afin de pouvoir développer les projets en cours dont l’échange entre les clubs de basket-ball.
En septembre 2019, à l'occasion du trentième anniversaire du jumelage, une délégation de onze palestiniens a été accueillie à Montataire ; elle était composée du président du comité populaire qui régit le camp mais aussi du président du comité de jumelage. Ils étaient accompagnés par sept joueurs de l’équipe senior de basket-ball, Championne de Palestine, de leur entraîneur et dirigeant sportif. Pour honorer le trentième anniversaire, un week-end rythmé de temps fort s'est déroulé sur le territoire avec notamment une soirée dansante, une projection de courts-métrages et un match amical de basket-ball rassemblant les membres de la délégation, du comité de jumelage mais aussi la population montatairienne.
Pour en savoir plus sur les derniers échanges, rendez-vous en pages 6 et 7 du magazine Vivre de mai 2019 et en pages 8 et 9 de celui de septembre 2019.
Pour contacter le Comité de jumelage ou devenir bénévole : 06 48 27 02 14 - jumelagemontatairedheisheh@gmail.com .
La solidarité internationale
En parallèle de ces deux jumelages, Montataire affirme sa solidarité internationale à travers diverses actions.
Elle a déclaré Nelson Mandela citoyen d’honneur de la ville quand celui-ci a été enfermé dans les prisons de l’apartheid. Pour lui rendre hommage, elle a attribué son nom à l'esplanade du lycée André Malraux.
Mukkades Kubilay, incarcérée en Turquie en raison de son appartenance politique, a été parrainée en mars 2019, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
La ville soutient également les associations qui œuvrent pour la solidarité internationale comme Népal et vous ou Femmes solidaires. Cette dernière a créé l’espace « Mille visages de femme » qui rend hommage à celles qui ont lutté à travers le monde pour la liberté, l’égalité et l’émancipation du sexe féminin.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des associations oeuvrant pour la solidarité internationale sur l'annuaire des associations et dans le guide des associations.
Enfin, le Conseil municipal vote des subventions aux organisations de solidarité comme le Secours Populaire pour répondre aux états d'urgence de certains pays.
Mes services
Pratique