Crèche et multi-accueil
Les agents municipaux du multi-accueil "Le manège enchanté" et de la crèche Louise Michel accueillent du lundi au vendredi, les enfants âgés dès trois mois jusqu’à leur entrée dans la scolarité. Ces services d'accueil collectif sont réservés aux habitants de Montataire et sont facturées de 0,14 € à 2,92 € par heure et par enfant.
Grâce à des locaux adaptés et à un personnel qualifié comprenant 26 auxiliaires de puériculture et éducatrices de jeunes enfants, le jeune public est accueilli dans des conditions optimales.
Les locaux et le mobilier sont adaptés
2 accueils au choix
La crèche et le multi-accueil proposent deux types d’accueil :
- Un accueil régulier exclusivement réservé aux familles dont les parents sont en activité professionnelle ou en formation,
- Un accueil occasionnel pour les familles où un des parents n’a pas d’activité professionnelle. L’enfant peut être par exemple accueilli deux matinées par semaine. Ces temps en dehors du foyer permettent de travailler la socialisation de l’enfant et la séparation avec les parents. Les tout-petits découvrent ainsi la vie en communauté et les règles du vivre ensemble. Au multi-accueil, l’organisation de sorties comme à la piscine intercommunale ou au musée départemental, en présence des parents, permettent de travailler également sur la parentalité avec la prise de confiance en soi par exemple.
Les familles intéressées par l'accueil collectif en crèche ou au multi-accueil peuvent se renseigner au 06 15 11 77 64.
conditions d'accueil
Les conditions d’accueil sont optimisées grâce à un agent de nettoyage et deux cuisinières attitrés à la structure. Les repas sont donc fabriqués sur place, dans une cuisine professionnelle avec biberonnerie. Les menus sont ainsi conçus pour être adaptés à l’âge de chaque enfant et respecter la diversification alimentaire, qui permet d’introduire progressivement des aliments variés.
procédure d'inscription
Les inscriptions sont centralisées. Pour les habitants ayant fréquenté les structures collectives depuis 2013, le dossier est à retirer tous les mardis de 8h30 à 12h auprès de la secrétaire de coordination à la crèche Louise Michel située au 2 rue Paul Vaillant Couturier. Pour les nouveaux habitants ou ceux n’ayant pas eu d’enfants en accueil collectif depuis cette date, un passage par le réseau d'assistants maternels est obligatoire.
La demande de préinscription se fait sur rendez-vous au 03 44 27 47 54.
En fonction de votre situation et de vos besoins, vous serez orientés sur l’une des deux structures. L’inscription définitive sera effective selon les places disponibles.
Votre enfant sera accueilli dès la fin du congé post natal jusqu’à trois ans révolus. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance contribuera, dans le cadre d’un projet éducatif, à l’épanouissement de votre enfant.
Il vous sera proposé, dans chaque structure :
- Un accueil régulier : vous devrez définir précisément vos besoins d’accueil, jours et horaires, en signant un contrat.
- Un accueil occasionnel : des places sont disponibles avec ou sans réservation. Les familles devront procéder au paiement après chaque passage.
horaires d'accueil des structures
La crèche qui compte 44 places en accueil régulier et 4 places en accueil occasionnel est ouverte de 7h à 19h du lundi au vendredi, hors jours fériés.
Le multi-accueil est ouvert de 8h à 17h30, du lundi au vendredi, hors jours fériés. 7 places en accueil régulier y sont disponibles, de 8h à 17h30, ou 18h, sur présentation d’une attestation de travail ou de stage précisant les horaires, ainsi que 15 places en accueil occasionnel de 8h à 11h et de 14 à 17h, avec possibilité de journées continue en fonction des places disponibles.
Les différences entre la crèche et le multi-accueil | ||
|
Crèche |
Multi-accueil |
Horaires |
7h-19h |
8h-18h |
Capacité d’accueil |
48 par jour |
22 par demi-journée |
Gestion du groupe |
Répartition des enfants par groupes d’âge |
Les enfants cohabitent quel que soit leur âge |
Mode d’accueil |
L’accueil régulier est réservé aux familles dont les deux parents ont une activité professionnelle (emploi ou formation), contrairement à l’accueil occasionnel. Un contrat entre la municipalité et les familles est obligatoire dans les deux cas. |
En accueil régulier, un contrat obligatoire engage les familles et la municipalité. En accueil occasionnel, l’enfant est accueilli en fonction des places disponibles, sans contrat ni réservation. |
contacts
Crèche et multi-accueil9, impasse de l'argilière
03 44 27 47 54 - creche@mairie-montataire.fr
Mes services
Pratique